Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 17:42

Il eut été miraculeux voire même carrément surréaliste que tout se passe comme dans un rêve... Que les lapins gambadent sur la safranière SANS grignoter les feuilles et surtout qu'un lopin de terre qui était encore à l'état de prairie l'an passé à la même période, soit exempte de...rongeurs.

 

Vous voyez bien où je veux en venir.

Car oui, c'est parti entre eux et moi c'est la GUERRE ! Elle est officiellement déclarée depuis que j'ai constaté qu'ils m'ont boulotté plus d'une centaine d'oignons. 

Bulbes-bouffes.jpg

Le tout dans la plus grande discrétion. Aucune trace de trou alentours. Quand on creuse pour voir ce qui se passe là d'ssous on tombe sur une galerie de 4 cm de diamètre qui peut suivre méticuleusement le long de la rangée plantée avec amour et sueur cet été. Et alors là on découvre avec horreur que les gaines encore vertes n'ont plus d'attache...le bulbe a disparu... On tire dessus et les toupets de feuilles restent dans les mains et on se demande s'il y en a encore long comme ça !!!! J'ai pas pleuré parce que ça vient pas facilement chez moi, mais j'avais comme qui dirait "les boules".

Un ou deux rangs présentent des vides de 3-4 mètres. A ce rythme là, que restera-il au printemps ? Je vous le demande un peu ?!

J'ai lu que l'activité de ces charmantes bestioles se calmait pendant l'hiver et reprenait au printemps. J'espère que ce n'est pas une bêtise...

Je ne sais pas exactement à quelle variété j'ai à faire : rat des champs, campagnol... Je pense que les mulots ou les musaraignes sont trops petits pour faire autant de dégats..

  • A ma droite : le campagnol terrestre ou rat taupier puisqu'il a la bonne idée d'utiliser les galeries de taupes. Mais il sait aussi creuser très bien tout seul sans problème.

http://www.marchelibre.be/Mammiferes/Rattaupier/rattaupier3.jpg

  • A ma gauche : le rat des champs.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/15/WildRat.jpg/800px-WildRat.jpgJ'ai toujours bien aimé les rongeurs. Esthétiquement parlant je veux dire : je trouve ça plutôt mignon. Et puis aussi pour leur intelligence. Toutefois il faut se faire une raison, il va falloir essayer de les neutraliser...

 

Il y a la lutte radicale...trouvée par nos amis Yankees et utilisée aussi par les pros de France et de Navarre.

 
 

http://www.stupidvideos.com/video/science_technology/The_Rodenator/?hs444=pv_embed_252624#252624

 

J'adore: "I'll be back but they won't !!!!!!"

 

Mon plan d'attaque à moi va aller un peu tout z'azimuts. 

 

Je vais essayer de les piéger mais, comme vous le savez, ce type de bête paraît être bien plus finaude que certains de nos comtemporains hominidés. Je ne prends pas d'exemple, vous en avez sûrement un à portée de main...

J'opte pour le Supercat... Non ce n'est pas un tire-bouchon !

 

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/290139542146/T/340x340/C/FFFFFF/url/piage-a-taupes-supercat.jpgUn tube qui tombe sur les cervicales de la bestiole qui a le malheur de vouloir passer au travers. En théorie... Le tout est de trouver LA galerie où il y a du passage. Humm !

 

Autrement en parallèle...

  • Installation d'un perchoir à rapaces
  • Remplissage des galeries avec des poils de chiens et des cheveux humains (j'essaye les 2).
  • Remplissage des galeries avec du sureau rouge (fruits, branches etc). Il parait que c'est très répulsif pour les rongeurs
  • Plantation de tubes métalliques magnifiquement ornés de bouteilles plastiques retournées ; ce qui aurait le pouvoir d'effrayer les nuisibles par les chocs résonnant dans le sous-sol.
  • Au printemps passage du motoculteur, plus la terre est bougée et mieux c'est. Les galeries s'écroulent.
  • Il semble aussi que le mélange de tourteaux de ricin à la terre au moment de la plantation soit efficace. Mais trop tard en ce qui me concerne.

 

Certains esprits avisés me conseillent d'enfermer Maïs dans la safranière. Certes... Mais comment dire ? Ce chat déborde d'activité en ce moment, c'est flagrant... Le fauve fait du gras.

 

Fatigue-001.jpg

Ah oui et j'oubliais : je perd mon légendaire sang froid et opte pour le grillageage de la safranière, contre les lapins. Ca grignote quand même un peu beaucoup. Du travail en perspective donc, mais au grand air.

On en recause...

Partager cet article

Repost 0
Published by laptitesafranieredanjou
commenter cet article

commentaires

laptitesafranieredanjou 20/01/2012 12:37

Je reviens de la safranière et j'ai encore constaté des dégats : une bonne dizaine. J'ai comme l'impression qu'il n'existe aucune solution efficace. A part peut-être être présent(e) pour peut-être
les déranger un peu. Mais l'activité est nocturne, alors... On se sent vraiment impuissant. C'est aussi pour ça qu'il vaut mieux réfléchir avant de mettre plus de 40 c dans un bulbe. Voir ce qui
était au départ un investissement se faire bouffer par les rats, c'est moyen.
Plein de courage à vous, j'espère qu'ils vont vous en laisser.

thomas 20/01/2012 10:44

bonjour,

j'avais déja lu votre article au debut du mois, pour moi c'est pareil ici. je crois qu'ils m'on mangé presque la moitié des bulbes en gros c'est la cata. je vais voir pour sauver ce qu'il reste au
mois de juin et replanter en plaçant un grillage a poule en terre. mais comme vous j'ai les boules lol

bon courage

Thomas

Sylvie 03/01/2012 19:06

Ben dis donc! Alors figure toi que je viens juste de découvrir l'article... Je l'avais zappé! je ne sais comment cela a pu se produire mais c'est ben moins préoccupant de cette sombre affaire!
Le Maître mot: rester relax et boire bien frappé!!!

marino 28/12/2011 22:34

Eh, ben,bon courage, c'est dur, dur! bisous

Le But Du Blog...

  • : Le blog de La p'tite Safranière d'Anjou
  • Le blog de La p'tite Safranière d'Anjou
  • : Récit au fil du temps et sans concession de la production de safran
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Sandrine MAZUEL - BRISSARTHE (49)
  • Aime le bon vin, les gens (mais pas tous), Desproges, les Monty Python. Pas tjrs bien embouchée. Pessimiste sur l'avenir de l'espèce humaine, notamment sa capacité d'intelligence et d'humanité. Réfugiée rurale pr profiter des derniers oiseaux.
  • Aime le bon vin, les gens (mais pas tous), Desproges, les Monty Python. Pas tjrs bien embouchée. Pessimiste sur l'avenir de l'espèce humaine, notamment sa capacité d'intelligence et d'humanité. Réfugiée rurale pr profiter des derniers oiseaux.

Vous voulez vous lancer dans la production de safran ? Alors ce blog s'adresse directement à vous en vous présentant la "mariée telle qu'elle est"... Ni photoshoppée, ni fantasmée.

 

Un léger contraste avec le joli conte de fées présenté par les médias et certain(e)s safranier(e)s en somme...

 

Pour me contacter...

 

Vous pouvez utiliser l'adresse ci-dessous :

laptitesafranieredanjou@hotmail.fr