Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 16:42

Je passe plusieurs jours à repérer les galeries et les détruire et deviens attentive au plus petit début de jaunissement des feuilles ; 3 fois sur 4 si je tire dessus c'est que l'oignon s'est fait boulotté. Pour mieux visualiser l'étendue des dégats et pour savoir où je devrai replanter l'été prochain (les feuilles auront disparues et il n'y aura plus de repères), un petit morceau de branche rouge est planté en lieu et place du bulbe manquant.

 

Au bout de ces quelques jours le bilan est plutôt éloquent : 350 bâtons rouges décorent les surfaces des 6 planches attaquées.

Rats-004.jpg

Car un point positif est que l'attaque ne touche "que" la moitié de la safranière, les 7 autres planches ont l'air intact.

 

Donc en fonction de l'endroit où on regarde on se dit soit : "Ouf il en reste encore

6 350 ! " ou bien "Misère ! Quel champ de ruine !". Il paraît qu'en toute chose malheur est bon. Je remercie donc M. Rat et tout sa famille pour cette leçon de philosophie. Je souhaite simplement qu'il emmène manger les siens ailleurs maintenant.

Ca me fait penser à une chanson de Brassens où un cambrioleur était venu le voler chez lui et que avec une élégance infinie, il lui signale :

"Fort de ce que je n'ai pas sonné les gendarmes

Ne te crois pas du tout tenu de revenir

Ta moindre récidive abolirait le charme

Laisse moi je t'en prie sur un bon souvenir."


"Bon souvenir" est peut-être une expression exagérée me concernant...

C'était la minute de poésie. Après la philo...l'article de ce jour fait dans les envolées culturelles.

 

Alors me direz-vous : "Et les pièges qu'est-ce que ça donne ?". Question pertinente s'il en est qui montre que vous suivez bien. La réponse est laconique : rien !

Soit parce qu'une fois la galerie creusée, les rats n'y passent plus.

Soit, et c'est plus intéressant, ils y passent mais se font un malin plaisir à ridiculiser la piégeuse du dimanche... Quand je vous disais qu'un rat a la lumière à tous les étages !

Cet animal est surprenant. En suivant les galeries, je m'apercois qu'il peut très bien serpenter entre les bulbes sans en manger un seul. Tandis que parfois il fait un sort à la rangée. Il peut passer à 2 cm du bulbe sans l'attaquer et même à un moment je soupçonne les racines du crocus de lui avoir chatouillé les oreilles : il est passé tout en dessous sans grignoter quoi que ce soit. Ca c'était pour le chapître "Ethologie" ou "La vie du Rat".

 

Pour être tout à fait franche, j'ai aussi placé un sachet de poison dans la galerie passante. Apparemment il a été ouvert. Je croise les doigts très fort pour que la bestiole aille crever toute seule dans son coin et ne croise pas la route d'une buse ou d'un chat, qui s'il l'ingèrait, pourrait lui même se trouver mal. J'avoue ne pas être très fière sur ce coup-là... Ma sensibilité écolo en prend un coup. Ca c'était pour la séquence Borgiaque. 

 

Toujours est-il, qu'apparemment l'attaque semble endiguée.

Pour les lapins ça y est, l'affaire est règlée, le grillage est posé. On a fendu la terre à la bèche puis placé le grillage dans la fente. De cette façon il est enterré sur une 10zaine de cm. Ca a l'air de suffire. Pas de tentative d'intrusion.

Le perchoir à rapaces est installé aussi. Avec reposoir multidirectionnel de luxe, pour que ces beaux oiseaux aient le choix de se poser où c'est le mieux pour chopper.

Rats-001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

La conduite à tenir maintenant tourne autour d'une surveillance attentive pour que cet épisode ne soit plus qu'un mauvais souvenir.


Partager cet article

Repost 0
Published by laptitesafranieredanjou
commenter cet article

commentaires

laptitesafranieredanjou 13/10/2013 12:08

Bonjour Jacques,
Partant du principe "Pour vivre heureux vivons caché", je n'ai pas mis en avant mes coordonnées. Sûrement mon côté timide... Si vous souhaitez les trouver vous pouvez aller sur le site de
l'association des Safraniers des Pays de Loire. Tout y est. Rubrique "Annuaire des safraniers"
safranier-des-pays-de-la-loire.e-monsite.com

Même si la récolte a commencé, elle commence petitement : 8 fleurs aujourd'hui. Pour participer mieux vaut attendre la semaine prochaine ce sera plus intéressant.
Au plaisir de vous rencontrer...

jacques Rivet 13/10/2013 10:14

bonjour
merci de votre site et vos textes
petit détail: nul trace d'un téléphone pour vous joindre afin de prendre rv pour ce 13 octobre (office du tourisme fermé le dimanche- informations de cet évènement diffusé sur le journal du
....dimanche)
nous irons cet apm ..3 chemin des loches ...
cordialement

Fred 01/02/2012 11:06

Bonjour,
Bon courage dans votre lutte contre ces petits rongeurs.
En culture de luzerne, les pb de campagnols sont aussi récurrents. Par expérience, les agriculteurs placent également des perchoirs pour rapaces. Donc bonne idée mais la section de votre perchoirs
me semble un peu petites (peut-être dû à la photo). Les buses, chouettes... sont d'assez gros rapaces (et donc gros mangeurs...). Sinon, le bon vieux blé empoisonné mais pas très écolo :-(.
Bon courage, je suis vos aventures...
Fred

laptitesafranieredanjou 02/02/2012 12:01



Bonjour Fred et merci de vos encouragements. J'espère que l'arrivée de l'hiver va mettre le holà à l'activité des rongeurs. Je pense que la douceur exceptionnelle qui a sévi jusqu'à maintenant a
favorisé l'étendue des dégats.


Je vais surveiller l'état du perchoir. S'il se fend ou se casse ce sera bon signe, c'est qu'il aura été occupé. A ce moment là j'en mettrais un plus solide... Merci du conseil.


J'ai essayé le poison mais ils n'en veulent pas, je suis une bien piètre prédatrice ! C'est pour ça que déléguer cette mission aux rapaces m'irait bien mais j'ai du mal à leur faire signer un
contrat...



Le But Du Blog...

  • : Le blog de La p'tite Safranière d'Anjou
  • Le blog de La p'tite Safranière d'Anjou
  • : Récit au fil du temps et sans concession de la production de safran
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Sandrine MAZUEL - BRISSARTHE (49)
  • Aime le bon vin, les gens (mais pas tous), Desproges, les Monty Python. Pas tjrs bien embouchée. Pessimiste sur l'avenir de l'espèce humaine, notamment sa capacité d'intelligence et d'humanité. Réfugiée rurale pr profiter des derniers oiseaux.
  • Aime le bon vin, les gens (mais pas tous), Desproges, les Monty Python. Pas tjrs bien embouchée. Pessimiste sur l'avenir de l'espèce humaine, notamment sa capacité d'intelligence et d'humanité. Réfugiée rurale pr profiter des derniers oiseaux.

Vous voulez vous lancer dans la production de safran ? Alors ce blog s'adresse directement à vous en vous présentant la "mariée telle qu'elle est"... Ni photoshoppée, ni fantasmée.

 

Un léger contraste avec le joli conte de fées présenté par les médias et certain(e)s safranier(e)s en somme...

 

Pour me contacter...

 

Vous pouvez utiliser l'adresse ci-dessous :

laptitesafranieredanjou@hotmail.fr