Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 14:14

Ohé les aminches !! Ca fait un bail !

La parodie de ce célèbre bon mot du Général Mac Mahon, passé à la postérité est forte utile pour résumer ce mois de juillet 2012 : pourri.

Partie 3 semaines dans une île de Méditerranée qui sent bon la châtaigne, le retour sur la safranière est un coup rude... Et au risque de vous lasser avec des photos d'herbes folles, voici ce qu'est devenu ce qui était nickel fin juin.

Tomates-2012-003.jpg

J'avoue que, dans un premier temps, les bras m'en sont un peu tombés. Autant être franche. Puis je me suis souvenue des paroles inoubliables de Nicole Kidman reprises avec le talent qu'on lui connaît par Uma Thurman : "What did you expect ?". Merci mesdames. Et oui je me doutais bien que les herbes n'allaient pas s'arrêter de pousser rien que pour me faire plaisir...(Mais peut-être pas à un tel point tout de même). Et puis une fois le choc accusé, on se dit que de toute façon, gentiment mais sûrement, ça va se faire. Un conseil : pendant le début du désherbage il est judicieux de tourner le dos à ce qui reste à faire.

Donc c'est reparti ! 

Je ne sais combien de tonnes d'herbes j'ai chariées mais cela se chiffre vraiment en tonnes. Encore une fois j'ai remercié le destin (Dieu j'ose pas trop) de ne pas m'être laissée tenter par une surface plus grande. Quand je pense qu'au début j'étais partie pour 12 000 bulbes sur 700 m2 !! Autant dire que quand il faut tout mettre propre, les 350 sont LARGEMENT suffisants.

Réfléchissez bien si vous voulez vous engager dans cette voie. Dans le même registre, il faut vraiment savoir que lorsqu'on parle de désherbage, ce ne sont pas des paroles en l'air. Encore une fois gare aux dos faiblards et aux corps peu habitués aux efforts physiques... Je ne sais pas si vous savez ce qu'est le rumex. Et bien c'est une plaie. C'est une plante qui ressemble à l'oseille (c'est la même famille d'ailleurs) et dont la racine s'enfonce profondément dans le sol sous la forme d'une grosse carotte.

Rumex-patienta-Photo-D.-Mathieu.jpg

Et bah pour virer ça faut y aller ! Sans compter que si on n'a pas les racines ça repart. Après les feuilles il pousse une longue tige constellée de graines rouges qui se répendent partout. Inutile de dire qu'il est judicieux de couper avant ce stade. D'après un monsieur qui s'y connaît en végétaux, cela indique un sol acide, qu'on peut corriger en mettant de la chaux et faire en sorte d'en avoir moins...

D'un point de vue technique maintenant, dans la mesure où on part en vacances en juillet, on peut se poser la question de savoir s'il est vraiment utile de faire un désherbage de printemps... J'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps.

Se pose aussi la question du paillage que j'ai bien envie d'expérimenter.Mes interrogations tout de même : que les fleurs aient du mal à passer les 5 cm rajoutés sur leurs têtes et que cela ne devienne un nid à limaces qui apprécient apparemment les fleurs à safran. J'ai aussi quelques craintes de formation de galeries commerciales à rongeurs avec option "bulbes à emporter ou à consommer sur place". 

D'ailleurs à ce propos j'ai remarqué d'autres trous de galeries par-ci par-là. Peut-être qu'il n'y a plus un bulbe vaillant là-dessous ! Ce serait cocasse ! J'en pouffe d'avance.

Quoi qu'il en soit, ce qui fait plaisir c'est que ce coup-ci c'est le bon, le vrai coup de propre avant floraison ! Si tout va bien elle devrait intervenir dans le courant de la 2ème partie d'octobre. Et en cas d'été indien ? Aucune idée. J'ai lu que ça pouvait ne pas fleurir si les conditions n'étaient pas réunies.

Allez promis quand ça pointe je vous dis !

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by laptitesafranieredanjou
commenter cet article

commentaires

Le But Du Blog...

  • : Le blog de La p'tite Safranière d'Anjou
  • Le blog de La p'tite Safranière d'Anjou
  • : Récit au fil du temps et sans concession de la production de safran
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Sandrine MAZUEL - BRISSARTHE (49)
  • Aime le bon vin, les gens (mais pas tous), Desproges, les Monty Python. Pas tjrs bien embouchée. Pessimiste sur l'avenir de l'espèce humaine, notamment sa capacité d'intelligence et d'humanité. Réfugiée rurale pr profiter des derniers oiseaux.
  • Aime le bon vin, les gens (mais pas tous), Desproges, les Monty Python. Pas tjrs bien embouchée. Pessimiste sur l'avenir de l'espèce humaine, notamment sa capacité d'intelligence et d'humanité. Réfugiée rurale pr profiter des derniers oiseaux.

Vous voulez vous lancer dans la production de safran ? Alors ce blog s'adresse directement à vous en vous présentant la "mariée telle qu'elle est"... Ni photoshoppée, ni fantasmée.

 

Un léger contraste avec le joli conte de fées présenté par les médias et certain(e)s safranier(e)s en somme...

 

Pour me contacter...

 

Vous pouvez utiliser l'adresse ci-dessous :

laptitesafranieredanjou@hotmail.fr