Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 17:39

Voici une petite vue d'une planche de bulbes d'origine hollandaise... Chercher l'intrus ! Intrus-001.jpg

Tandis que le sativus se fait discret et que sous la terre les bulbillons sont occupés à grossir, le chrysanthus s'exprime pour souhaiter la bienvenue au printemps. On ne lui en voudra pas, ses petites fleurs sont très jolies aussi.

Intrus-003.jpg

La preuve par l'image de ce que j'explique aux dames sur les marchés : "Non on ne peut pas faire de safran avec n'importe quel crocus".

A part ça à défaut d'avoir été sec, l'hiver a été plutôt calme en terme d'attaque de rongeurs. Une vingtaine de plants boulottés. Une paille par rapport aux 500 de l'hiver passé (cf article d'il y a un an "Vous prendrez bien un peu de rongeur avec votre bûche ?"). En espérant que ce soit fini évidemment. Je reste persuadée qu'il y a des années à rongeurs et d'autres moins. Je n'ai pas fichu les pieds sur la safraneraie de tout l'hiver quasiment et les dégats sont nettement moindres.

Au programme du printemps : apport nutritionnel à la terre, et plus tard arrachage de 2 planches (au rendement faible car mal placées) et remplacement des bulbes mangés accompagnés d'un peu de tourteau de ricin qui, il paraît, est répulsif et marche bien. 

De nouvelles aventures en ce printemps tout neuf.

Partager cet article

Repost 0
Published by laptitesafranieredanjou
commenter cet article

commentaires

michael 09/09/2013 18:32

z'auriez une boite mail pour échanger en direct !
mon tel 06 62 46 86 47
je viens de planter une cinquantaine de bulbes sativus trouvés à la foire aux plantes du jardin du Grand Blottereau qui s'est tenu à nantes ce WE, un peu tard, mais je me disais que nous pourrions
échanger... ca fait un peu de temps que je songe à cette fleur ! alors voila...
au plaisir michael

Le But Du Blog...

  • : Le blog de La p'tite Safranière d'Anjou
  • Le blog de La p'tite Safranière d'Anjou
  • : Récit au fil du temps et sans concession de la production de safran
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Sandrine MAZUEL - BRISSARTHE (49)
  • Aime le bon vin, les gens (mais pas tous), Desproges, les Monty Python. Pas tjrs bien embouchée. Pessimiste sur l'avenir de l'espèce humaine, notamment sa capacité d'intelligence et d'humanité. Réfugiée rurale pr profiter des derniers oiseaux.
  • Aime le bon vin, les gens (mais pas tous), Desproges, les Monty Python. Pas tjrs bien embouchée. Pessimiste sur l'avenir de l'espèce humaine, notamment sa capacité d'intelligence et d'humanité. Réfugiée rurale pr profiter des derniers oiseaux.

Vous voulez vous lancer dans la production de safran ? Alors ce blog s'adresse directement à vous en vous présentant la "mariée telle qu'elle est"... Ni photoshoppée, ni fantasmée.

 

Un léger contraste avec le joli conte de fées présenté par les médias et certain(e)s safranier(e)s en somme...

 

Pour me contacter...

 

Vous pouvez utiliser l'adresse ci-dessous :

laptitesafranieredanjou@hotmail.fr