Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 16:56

Pour qui se dit : "Le safran c'est fastoche, tu mets les oignons dans la terre. Tu cueilles les fleurs avec tes copines. Tu les dépiotes (les fleurs pas les copines !) autour de la table de la cuisine en buvant du thé (ou un coup de rouge selon les goûts) et en racontant des bêtises. Et tu vends ton safran sur les marchés à des mamies aux cheveux bleus à qui ça rappelle le bon temps où elles faisaient la paëlla pour Raymond le dimanche..."

 

Diantre ! Malheureux ! Pauvre naïf  néo rural ! C'est oublier que tout ça, ça s'entretient.

Vous vous souvenez la photo du début lorsque les planches étaient toutes fraîchement sorties de terre ? C'était beau hein ?

Retournez-y voir, je vous attends.

C'est bon ?

Et ben maintenant ça donne ça.


Ah c'est sûr ça calme.

 

DSCN1268[1]

Surtout quand on sait qu'il vaut mieux que tout soit propre d'ici la floraison.

Sainte Serfouette priez pour moi !

J'ai compté 3h20 pour le désherbage d'une planche et de 2 allées. Restent encore 10 à faire... Et c'est bientôt la rentrée. Vive le temps partiel. 

 

Ce qui est bien avec cette activité, c'est que mine de rien ça vide bien la tête et qu'on voit tout de suite les résultats de ce qu'on a fait...contrairement à d'autres activités.

 

DSCN1270.jpg

Et voilààààààààà !

 

T'as vu Hervé ? Tout beau tout prop' !

DSCN1271

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sinon le scoop de cette fin d'été c'est que la germination des bulbes est très précoce cette année. Ils se croient en automne les pov' ! Variation de températures et humidité, tout y est.

 

Un oracle suite à une lecture dans les tripes de brochet fraîchement pêché nous prédit aussi une année à maladies, une floraison catastrophique voire une épidémie de choléra. Dans le meilleur des cas.

 

Dans la parcelle 2010, pas plantée dans les règles de l'art (ni du cochon) et où les oignons manquent de profondeur, les petites pointes blanches pointent déjà le bout de leur nez ! Ce qui devrait donner des fleurs pour dans 3 semaines. Il faudra d'ailleurs que je me méfie du gel cet hiver.

 

Pour la parcelle 2011, les bulbes plantés début juillet se sont aussi réveillés mais comme ils sont plus profonds il va falloir plus de temps pour que ça arrive à la surface.

 

Et encore sinon, une fois la forêt vierge arrachée, je vais pouvoir effectuer l'entretien et l'éradikazion des mauvaises herbes grâce à un désherbeur thermique. Je vous montre ça la prochaine fois.

 

Une autre aventure palpitante. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by laptitesafranieredanjou
commenter cet article

commentaires

Sandrine MAZUEL - BRISSARTHE (49) 06/03/2014 16:28

Bonjour,

A priori le laptitesafranieredanjou@hotmail.fr devrait fonctionner...
A bientôt.
Sandrine

Béatrice 06/03/2014 15:14

Bonjour,

J'ai essayé de vous joindre par mail. Il m'est revenu non délivré.

Cordialement,

Béatrice

Le But Du Blog...

  • : Le blog de La p'tite Safranière d'Anjou
  • Le blog de La p'tite Safranière d'Anjou
  • : Récit au fil du temps et sans concession de la production de safran
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Sandrine MAZUEL - BRISSARTHE (49)
  • Aime le bon vin, les gens (mais pas tous), Desproges, les Monty Python. Pas tjrs bien embouchée. Pessimiste sur l'avenir de l'espèce humaine, notamment sa capacité d'intelligence et d'humanité. Réfugiée rurale pr profiter des derniers oiseaux.
  • Aime le bon vin, les gens (mais pas tous), Desproges, les Monty Python. Pas tjrs bien embouchée. Pessimiste sur l'avenir de l'espèce humaine, notamment sa capacité d'intelligence et d'humanité. Réfugiée rurale pr profiter des derniers oiseaux.

Vous voulez vous lancer dans la production de safran ? Alors ce blog s'adresse directement à vous en vous présentant la "mariée telle qu'elle est"... Ni photoshoppée, ni fantasmée.

 

Un léger contraste avec le joli conte de fées présenté par les médias et certain(e)s safranier(e)s en somme...

 

Pour me contacter...

 

Vous pouvez utiliser l'adresse ci-dessous :

laptitesafranieredanjou@hotmail.fr