Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 13:55

Vous connaissez sûrement Michel Blanc, Dominique Blanc ces 2 comédiens français ?

Et bien laissez-moi vous présenter.........................

 

DD-010.jpg Ver Blanc !!!!

 

Il peut jouer sans problème à la fois dans Microcosmos ET Alien. Il présente l'avantage incontestable de toucher un cachet bien moindre que celui de Sigourney Weaver...

 

Calembour à part cette larve de hanneton boulotte voracement les pousses de crocus qui lui tombent sous la mandibule.

 

En ravageur qui grignote on a aussi le tau...pin (insecte) qui coupe les feuilles au collet et aussi le la...pin qui grignotte mais qui bouffe tout.

Concernant ce sympathique rougeur (du moins que je trouvAIS sympathique), je décide de ne pas m'affoler. J'attends de voir avant de grillager. J'ai envie de voir si ça vaut vraiment le coup, ou s'ils ne vont se contenter que de quelques feuilles. En ce moment si j'ai bien compris leur manège : ils viennent faire la fête la nuit sur la safranière, ils grattent à la recherche de pousses sous-terraines y compris de liseron donc ça c'est pas mal.

Même s'ils m'ont grignoté quelques feuilles par-ci par-là, je ne suis pas sûre qu'ils en raffolent. Le sang froid s'impose donc. On verra cet hiver lorsque tout sera grillé par le gel sauf les feuilles de crocus. A ce moment là ils trouveront ça peut-être meilleur et il sera bien temps de grillager. Entre temps j'avais envie d'essayer les poils de chiens répandus ; pour voir. 

C'est vrai que ça peut les faire flipper...

chien chasse lappin 450x348 Mais où quil est, le lapin ?

Sinon ça y est !! Les bulbes 2011 sortent de terre ! Ils ont donné 5 fleurs réparties sur 5 planches comprenant des bulbes d'origines différentes (Hollande, Isère et Languedoc). C'est le début du crescendo qui commence.

Il s'est produit un phénomène que personne ne réussit à m'expliquer : tous les bulbes se sont alignés, quelle qu'est été la date de leur plantation (qui s'est étalée sur un mois tout de même !). Comme je l'ai déjà dit plus haut, seuls les bulbes de Seine et Marne ont fleuri de façon précoce... Pourquoi : mystère ! Ils sont même plantés plus profond que les autres, mais ça ne les a pas géné.

 

Pour la parcelle 2010 : game over ; même les pluies d'hier n'ont pas rappelé en surface les fleurs qui se seraient attardées en dessous. Petit bilan donc pour les 46 m2 plantés de 1 500 bulbes en 2010 : 2 440 fleurs.

Comme aurait dit le regretté Camarade Georges : bilan globalement positif.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by laptitesafranieredanjou
commenter cet article

commentaires

Le But Du Blog...

  • : Le blog de La p'tite Safranière d'Anjou
  • Le blog de La p'tite Safranière d'Anjou
  • : Récit au fil du temps et sans concession de la production de safran
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Sandrine MAZUEL - BRISSARTHE (49)
  • Aime le bon vin, les gens (mais pas tous), Desproges, les Monty Python. Pas tjrs bien embouchée. Pessimiste sur l'avenir de l'espèce humaine, notamment sa capacité d'intelligence et d'humanité. Réfugiée rurale pr profiter des derniers oiseaux.
  • Aime le bon vin, les gens (mais pas tous), Desproges, les Monty Python. Pas tjrs bien embouchée. Pessimiste sur l'avenir de l'espèce humaine, notamment sa capacité d'intelligence et d'humanité. Réfugiée rurale pr profiter des derniers oiseaux.

Vous voulez vous lancer dans la production de safran ? Alors ce blog s'adresse directement à vous en vous présentant la "mariée telle qu'elle est"... Ni photoshoppée, ni fantasmée.

 

Un léger contraste avec le joli conte de fées présenté par les médias et certain(e)s safranier(e)s en somme...

 

Pour me contacter...

 

Vous pouvez utiliser l'adresse ci-dessous :

laptitesafranieredanjou@hotmail.fr