Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2016 7 17 /04 /avril /2016 09:11

Encore un sujet rarement abordé : une fois qu'on a décidé d'arrêter son activité, que faire de sa safranière ? Sachant qu'on a mis plusieurs mois à arracher 60 m2, est-on prêt à sacrifier printemps été et automne à sortir ces milliers de bulbes z'et bulbillons.

Que nenni !

Et parallèlement on sait qu'il y a encore et toujours des gens qui veulent se lancer dans la production de safran.

DONC : je lance une opération gagnant/gagnant grâce à un site de ventes entre particuliers dont les initiales sont "BC" ; vous venez arracher les bulbes et vous les gardez pour vous et moi ça me débarrasse.

C'est ainsi qu'une douzaine de personnes répondent à l'annonce et se portent candidates pour venir arracher. La difficulté est d'évaluer grossièrement combien il y en a là-dessous et surtout si leur grosseur est suffisante pour une floraison à l'automne prochain... Il faut qu'il y en ait pour tout le monde et si possible pas les bulbillons.

Donc comme ils disent sur M6 : "au jour d'aujourd'hui" voilà où j'en suis. J'espère qu'il y aura le moins de cafouillage possible et que tout le monde aura ce qu'il veut.

Difficile aussi de faire comprendre la réalité à quelqu'un qui vous annonce en substance : "Bonjour madame, j'en veux 10 000, j'arrive demain avec ma fourche".

Les gens ne réalisent pas à quel point c'est long et fastidieux.

Reste l'option mécanique, mais le tri et le déshabillage des bulbes restent.

Petit apparté...

En 2016, je crois qu'on est capable d'avoir le recul et une petite idée de ce qui se passe dans le petit monde du safran en terme de production et de producteurs/trices. Ca peut se résumer ainsi : un clou chasse l'autre. Parmi les nombreuses installations autour de 2010, je pense (et ça n'engage que moi...) que la majorité arrête l'activité mais est remplacée par de fringants porteurs de projets. Les vendeur-se-s de stage ont encore des sous à se faire...

Et la roue tourne, ainsi va la vie...

BEAU PRINTEMPS A TOUT LE MONDE !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine MAZUEL - BRISSARTHE (49)
commenter cet article

commentaires

Le But Du Blog...

  • : Le blog de La p'tite Safranière d'Anjou
  • Le blog de La p'tite Safranière d'Anjou
  • : Récit au fil du temps et sans concession de la production de safran
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Sandrine MAZUEL - BRISSARTHE (49)
  • Aime le bon vin, les gens (mais pas tous), Desproges, les Monty Python. Pas tjrs bien embouchée. Pessimiste sur l'avenir de l'espèce humaine, notamment sa capacité d'intelligence et d'humanité. Réfugiée rurale pr profiter des derniers oiseaux.
  • Aime le bon vin, les gens (mais pas tous), Desproges, les Monty Python. Pas tjrs bien embouchée. Pessimiste sur l'avenir de l'espèce humaine, notamment sa capacité d'intelligence et d'humanité. Réfugiée rurale pr profiter des derniers oiseaux.

Vous voulez vous lancer dans la production de safran ? Alors ce blog s'adresse directement à vous en vous présentant la "mariée telle qu'elle est"... Ni photoshoppée, ni fantasmée.

 

Un léger contraste avec le joli conte de fées présenté par les médias et certain(e)s safranier(e)s en somme...

 

Pour me contacter...

 

Vous pouvez utiliser l'adresse ci-dessous :

laptitesafranieredanjou@hotmail.fr