Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2015 5 30 /10 /octobre /2015 18:21
Le végétal et ses mystères...

Quand on est aspirant safranier et qu'on se documente ou qu'on suit un stage, on apprend que c'est l'arrivée de l'automne qui tire les bulbes de leur dormance, les variations de température jour/nuit et les premières grosses pluies principalement.

Mais une fois que ces conditions sont réunies, qu'est-ce qui fait qu'un bulbe produit des fleurs et en plus en moins grande quantité finalement ? Qu'est ce qui fait que sur un groupe de bulbes en terre depuis 5 ans on a 4 fleurs et que sur le groupe voisin planté au même moment et confronté aux mêmes conditions, on n'en a pas ?

Bien malin(gne) qui pourrait répondre à ces questions... Et de façon scientifique et rationnelle. Pas un truc du genre : t'avais qu'à entretenir un peu mieux... Un argument convaincant quoi.

Car cette récolte est sans appel : 11 grammes 50. Soit 30 fois moins qu'en 2013.

Dans la rubrique des arguments irrationnels on a : les bulbes t'ont donné de quoi satisfaire ta consommation personnelle, n'était-ce pas ce que tu voulais ? Euuuh oui m'enfin.

Ou encore : tu voulais être tranquille pendant les vacances, n'as-tu pas eu ce que tu souhaitais ? Ben oui mais euh bon.

Au final, les planches n'ont pas été si dévastées que cela par mes rongeurs (même s'il y a tout de même quelques vides), les sorties ont été très lentes et en décalé selon les planches.

Les (rares) retours que j'ai d'autres producteurs font état d'une floraison correcte, pas mirifique mais correcte.

Tout cela est décidément bien singulier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine MAZUEL - BRISSARTHE (49)
commenter cet article

commentaires

Didier M. 07/11/2015 08:24

Bon alors un seul commentaire possible, Gardez le moral. Très intéressant sinon ce blog en tout cas de magnifiques photo !!!

La P'tite Safranière 07/11/2015 18:09

Merci de votre soutien Didier ! Le moral reste bon ! Bien à vous...

Le But Du Blog...

  • : Le blog de La p'tite Safranière d'Anjou
  • Le blog de La p'tite Safranière d'Anjou
  • : Récit au fil du temps et sans concession de la production de safran
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Sandrine MAZUEL - BRISSARTHE (49)
  • Aime le bon vin, les gens (mais pas tous), Desproges, les Monty Python. Pas tjrs bien embouchée. Pessimiste sur l'avenir de l'espèce humaine, notamment sa capacité d'intelligence et d'humanité. Réfugiée rurale pr profiter des derniers oiseaux.
  • Aime le bon vin, les gens (mais pas tous), Desproges, les Monty Python. Pas tjrs bien embouchée. Pessimiste sur l'avenir de l'espèce humaine, notamment sa capacité d'intelligence et d'humanité. Réfugiée rurale pr profiter des derniers oiseaux.

Vous voulez vous lancer dans la production de safran ? Alors ce blog s'adresse directement à vous en vous présentant la "mariée telle qu'elle est"... Ni photoshoppée, ni fantasmée.

 

Un léger contraste avec le joli conte de fées présenté par les médias et certain(e)s safranier(e)s en somme...

 

Pour me contacter...

 

Vous pouvez utiliser l'adresse ci-dessous :

laptitesafranieredanjou@hotmail.fr