Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2015 6 26 /09 /septembre /2015 16:48
Ail ou radis ?

Alors "Ail ou radis ?" si on le dit vite sur le mode interrogatif, ça ressemble beaucoup à la phrase prononcée en anglais "Are you ready ?" qui signifie "Etes-vous prêts ?".

Voilà, voilà... C'était histoire de donner un titre rigolo tout en faisant allusion à la floraison qui s'annonce imminente. Bon huum. Passons.

Disons le tout net : même s'il n'y paraît pas, la safraneraie est diguoulasse.

Car oui, avant récolte la safraneraie doit être prop' : c'est à dire désherbée dans les règles de l'art à la pince à épiler. Les herbes arrachées une à une.

Or vu mon succès commercial, il était évidemment hors de question que je sacrifie mes vacances ou tout simplement mon temps libre si précieux à cette opération . Mon but était de faire le mieux que je peux avec peu de temps passé. Une espèce de désherbage low-cost en quelque sorte.

Si je peux faire une comparaison fraîche et spontanée : c'est un peu comme si on devait pratiquer une épilation au laser chez l'esthéticienne et éliminer un par un les poils disgracieux Frais et spontané n'est-il pas ? Mais on peut aussi faire le choix du bon vieux coup de rasoir à la fin de la douche... Libre à vous de placer l'endroit de l'épilation où bon vous semble. Coquins !

Pourtant c'est pas faute d'avoir essayer. J'ai passé une annonce dans le Bon Coin pour trouver un gentil monsieur prêt à passer un coup...mais non pas de rasoir ! Concentrez-vous ! Suivez un peu, diantre !..de rotovateur pour décrouter toute cette herbe. Ben le premier voulait me faire payer les yeux de la tête et le deuxième n'avait pas le tracteur requis (vu que la terre était trop tassée, il en fallait un). Pis les autres... j'ai pas donné suite pasque ça a fini par m'agacer. Je déteste être tributaire de quelqu'un finalement, c'est mon côté fier et indépendant.

Alors tant pis, à défaut de laser, on passera un bon coup de rasoir (ça repousse super vite mais ça coûte quasiment pas un rond !) : et c'est ainsi que me voilà avec ma débroussailleuse à araser les herbes ras la terre. Mais bien évidemment les racines étant toujours là, ça va repousser illico.

Pis c'est pas des herbes de gnognotte, c'est de la grosse touffe bien épaisse...la comparaison d'avec les poils s'arrêtera là d'ailleurs. L'expérience va maintenant consister à voir si les crocus réussissent à passer au travers. Pis si finalement ça vaut vraiment le coup de s'enquiquiner à désherber au poil près !! Je repasserai un petit coup de fil la semaine prochaine et puis ça ira bien comme ça.

Côté bulbes, celui que j'ai déterré avait poussé son germe à une petite dizaine de centimètres de la surface. La floraison est donc une question de jours maintenant.

Je sonnerai votre cloche. Promis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sandrine MAZUEL - BRISSARTHE (49)
commenter cet article

commentaires

Le But Du Blog...

  • : Le blog de La p'tite Safranière d'Anjou
  • Le blog de La p'tite Safranière d'Anjou
  • : Récit au fil du temps et sans concession de la production de safran
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Sandrine MAZUEL - BRISSARTHE (49)
  • Aime le bon vin, les gens (mais pas tous), Desproges, les Monty Python. Pas tjrs bien embouchée. Pessimiste sur l'avenir de l'espèce humaine, notamment sa capacité d'intelligence et d'humanité. Réfugiée rurale pr profiter des derniers oiseaux.
  • Aime le bon vin, les gens (mais pas tous), Desproges, les Monty Python. Pas tjrs bien embouchée. Pessimiste sur l'avenir de l'espèce humaine, notamment sa capacité d'intelligence et d'humanité. Réfugiée rurale pr profiter des derniers oiseaux.

Vous voulez vous lancer dans la production de safran ? Alors ce blog s'adresse directement à vous en vous présentant la "mariée telle qu'elle est"... Ni photoshoppée, ni fantasmée.

 

Un léger contraste avec le joli conte de fées présenté par les médias et certain(e)s safranier(e)s en somme...

 

Pour me contacter...

 

Vous pouvez utiliser l'adresse ci-dessous :

laptitesafranieredanjou@hotmail.fr